Caféologie

Quelques mots à mon sujet

Je m’appelle Annelies Houwen, je suis née en 1978 et j’ai grandi en Flandre occidentale. Notre Ferme Biga se trouve à Kortemark. C’est également le lieu où s’est établie la société BIGA Coffee que j’ai créée en 2017 afin de permettre aux gens de découvrir les mélanges de café les plus fabuleux qui existent. 

Après avoir terminé mes études, j’ai entamé une carrière d’hôtesse de l’air. Les nombreux voyages de par le monde ont eu pour effet de me rendre folle du café. Chaque pays possède, en cette matière, ses propres saveurs, ses traditions, ses plantations ainsi que ses méthodes préférées pour la préparation du café. Au bout de 5 années, j’ai mis un terme à cette aventure. Je me suis alors orientée vers le secteur des ventes et du marketing, une branche d’activités à laquelle je songe encore et toujours avec énormément de plaisir. Mais cette petite tasse d’or noir continuait à me hanter…

Ma fascination pour le café

Le café me paraissait toujours aussi délicieux mais je souhaitais en apprendre davantage sur l’ensemble du processus. Peu de temps après notre mariage, mon époux m’a encouragée à franchir le pas et à me consacrer entièrement au ‘café’. Comment préparer une bonne et délicieuse tasse de café ? Pourquoi tel café est-il tellement meilleur que tel autre ? Et qu’en était-il au juste de tous ces grains de café différents ? J’ai rapidement été très intriguée et j’ai alors décidé de suivre une formation auprès de SCAE (Specialty Coffee Association of Europe). Il s’agit d’une association de renommée mondiale dans le domaine du café. J’ai suivi les cours et passé les examens de Green Beans, Roasting, Barista et bien d’autres encore. Je me suis complètement immergée dans la matière. La passion qui anime les gens qui travaillent avec ce produit dans le monde entier ne trouve quasiment pas d’équivalent !  Cela force le RESPECT !

En 2016, j’ai lancé mon activité ‘Private Label Coffee’ pour laquelle nous réalisons des mélanges de café pour l’horeca et pour des entreprises qui les commercialisent sous leur nom et leur marque propres. 

Impressionnant

Dans le cadre de la mise en route de cette activité, j’ai visité une petite entreprise de torréfaction de café. Le propriétaire m’a immédiatement entraînée dans une visite guidée passionnée de ses installations et ce faisant, il m’a donné des explications détaillées sur le processus de torréfaction. Nous sommes ensuite arrivés à proximité du torréfacteur et des cafés fraîchement torréfiés, un moment que je ne suis pas prête d’oublier. La palette des parfums et des arômes qui se dégagent des torréfacteurs est à la fois intense, délicieuse et étonnante. Des effluves de chocolat et de vanille ont pénétré mes narines, se mêlant à des senteurs de fruits rouges et de poivre. Cette sensation impressionnante ne m’a plus quittée. C’est à ce moment précis que ma fascination pour la torréfaction du café est née.

Caféologue

Ensuite, toutes les pièces du puzzle ont trouvé leur place : ma passion pour le café, mes affinités avec le secteur ainsi que le respect que je lui voue, les études et l’envie d’entreprendre. Tous ces éléments ont convergé pour aboutir, en 2017, à la création de Biga Coffee. Mon objectif consistait à permettre aux gens de découvrir les cafés les plus haut de gamme qui soient. Biga Coffee collabore avec un partenaire directement impliqué dans le processus de production du café et en contact direct avec les producteurs de café. Seule une telle organisation permet de maintenir un contrôle sur l’ensemble du processus de production, sur la qualité du café ainsi que sur la contribution financière payée à ces producteurs qui, jour après jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour nous offrir cet or noir si merveilleusement exquis.  

La Ferme Biga (Biga Hoeve) s’inscrit dans le prolongement de Biga Coffee. C’est un endroit où vous pouvez tout découvrir et tout apprendre sur le café. Nous y organisons des ateliers ainsi que des tas d’autres activités auxquelles vous pouvez prendre part. Vous pouvez même passer la nuit dans notre B&B et prendre plaisir à déguster d’innombrables cafés du monde entier. Un weekend ‘café’ dont vous vous souviendrez longtemps, je peux vous l’assurer.